parallax background
R&D projects of the Smart Region Strategy, supported by the Walloon government and Digital Wallonia

Wal-e-Cities
Participation Citoyenne


Objectifs

  • Améliorer le processus de participation citoyenne
  • Accompagner les communes dans la communication vers le citoyen
  • Faciliter les relations avec un prestataire externe

Les fiches de recommandations pour optimiser l’utilisation des plateformes numériques de participation en Wallonie ont pour but d’aider les communes wallonnes à améliorer leurs processus de participation citoyenne (numérique et présentiel), la communication vers les citoyens et les relations avec un prestataire de services externe.

Elles ont été créées dans le cadre du projet de recherche FEDER (UE+RW) Wal-e-cities GOV, sous la direction de l’UMONS HumanOrg (Soci&ter) (Faculté d’Architecture et d’Urbanisme et Faculté Warocqué d’Economie et de Gestion) et en collaboration avec l’UNamur CRIDS.
Le projet FEDER Wal-e cities GOV s’intéresse à l’apport du numérique pour la bonne gouvernance de la Smart City en Wallonie. Le projet prend la forme d’une recherche-action, dans laquelle scientifiques, communes, citoyens et prestataires externes collaborent.
Les fiches de recommandations sont divisées en quatre parties selon le point de vue des principaux acteurs concernés. Chaque fiche est divisée en plusieurs sous-questions : pourquoi ?, quand ?, comment ?, questionnements ? et un exemple lié à la mobilité.

LES BASES SCIENTIFIQUES

L’équipe scientifique pluridisciplinaire se compose de chercheurs en Urbanisme (Faculté d’Architecture de l’UMONS), en Economie (Faculté de Warocqué de l’UMONS) et en Droit (Faculté de Droit de Namur). Les chercheurs apportent leurs expertises pour garantir une démarche scientifique, notamment pour la réalisation du diagnostic, l’analyse des données et la rédaction des fiches.

LE SERVICE PUBLIC

La Smart City nécessite l’intégration des citoyens dans son développement. Mieux connaitre leurs attentes permet un meilleur développement du projet de ville. Les fiches permettent de répondre à quelques questions importantes à se poser au lancement de projets Smart. Elles s’intéressent aussi à la complémentarité du numérique et du traditionnel dans les mécanismes de participation citoyenne.

LE SERVICE AUX CITOYENS

Les citoyens sont experts de leurs vécus. Ils apportent un regard complémentaire et essentiel sur le fonctionnement des villes. Les processus de participation citoyenne permettent d’intégrer leurs besoins et leurs attentes dans les prises de décision. Les fiches de recommandations ont pour objectif d’améliorer et de clarifier la communication entre les communes et les citoyens, avant, pendant et après.

L'OFFRE DE SERVICES

Les dernières fiches outils se focalisent sur les entreprises et prestataires de services externe, souvent des start-up ou intercommunales, développant une plateforme de participation citoyenne numérique. Comment un prestataire externe peut-il aider la commune ?

Pour plus d'informations :


gdpr-image
This website uses cookies to improve your experience. By using this website you agree to our Data Protection Policy.
Read more